Rééducation physique et comportementale du cheval

Que ce soit chez l’homme ou chez l’animal, la douleur implique des répercussions psychologiques allant jusqu’à la dépression, très bien décrite chez les malades humains souffrant de maladies chroniques invalidantes.

Rééducation équine

equiwell-examen-cheval-loire-atalntique-44

Chez le cheval, nous vous avons proposé, au fil de notre site, de nombreuses méthodes, de la plus simple à la plus innovante pour prendre en charge la douleur. Mais la composante psychologique est très importante à prendre en compte, tant du point de vue diagnostic que du point de vue la prise en charge globale du patient.

Un cheval souffrant de douleurs chroniques développe généralement d’autres maladies secondaires, telles que ulcères gastriques, troubles dermatologiques ou saignement pulmonaires. Il présente également des troubles du comportement : un tempérament nerveux et/ou agressif, de la rétivité au travail. On peut également observer des phobies sociales, de l’indifférence ou de l’hyperréactivité aux divers stimuli du quotidien, ainsi que diverses stéréotypies.

Certains chevaux possèdent des capacités d’auto-guérison très efficaces.

Cependant, dans le cadre de d’une douleur installée depuis longtemps ou chez des chevaux sensibles, la composante émotionnelle doit obligatoirement être prise en charge pour obtenir des résultats optimaux et durables. Concrètement, de nombreux chevaux souffrant de manière chroniques sont sujet à des ulcères gastriques, des saignements pulmonaires ou encore des dorsalgies difficiles à prendre en charge médicalement tant que le stress et le confort au travail ne seront pas améliorés.


Equiwell vous propose une prise en charge globale multimodale, parfois médicamenteuse à court terme quand les troubles sont sévères mais comprenant divers moyens thérapeutiques (traitements, physiothérapie, gestion du travail, hygiène, ré-éducation) la plupart du temps une prise en charge, voire une véritable rééducation comportementale.


Notre partenariat avec Sébastien Jaulin et son équipe, éthologue renommé en France depuis de nombreuses années (installé au Haras de Hus pendant plus de 10 ans) prend là tout son sens.

Nous vous proposons notre expertise conjointe du comportement et de la locomotion pour vous aider à régler les problèmes de rétivité ou de comportement au travail. Nous nous sommes ainsi rendu compte que beaucoup de chevaux très difficiles à débourrer avaient en fait des problèmes physiques qui les empêchaient d’être disponibles pour l’apprentissage de leur métier.

EQUIWELL Médecine vétérinaire équine Vendée Grand Ouest France
facilisis consequat. id, venenatis, mi, ultricies ante.