Consultation équine du cheval au travail et sur piste

Examen Cheval Travail Piste

Test d’effort du cheval

Chez les chevaux, comme chez les athlètes humains, un test d’effort permet de contrôler le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire.

Le fonctionnement optimal de ces trois systèmes est indispensable pour permettre au cheval d’exprimer tout son potentiel.

En cas de baisse de performance inexpliquée, ou si un cheval ne progresse pas comme prévu au cours de son entrainement, un test d’effort permet de détecter quel système est limitant et d’orienter les examens à réaliser et les traitements pour y remédier.

Le test d’effort permet également d’adapter le programme d’entrainement d’un cheval en vue d’un objectif sportif défini et d’évaluer sa progression dans le temps.

Examen locomoteur au travail

L’ examen locomoteur au travail permet de visualiser le type d’exercice qui gêne le cheval et donc de mieux pouvoir le soigner.

En fonction de votre demande nous pouvons associer cet examen avec un capteur de mouvement qui permettra d’apporter une mesure objective sur l’analyse qui est faite de la locomotion mais aussi de suivre ces paramètres dans le temps, après les traitements et au fur et à mesurer de la saison de concours ou de course.

L’examen médical et locomoteur peuvent être réalisés de concert si nécessaire…

Test Effort Cheval

Objectif de la consultation équine « cheval au travail

  • Dans le cadre ou les consultations de phase 1 et 2 ne permettent l’identification correcte du problème de l’animal, il est alors possible d’organiser avec l’équipe vétérinaire Equiwell une consultation dans les conditions réelles d’exercices du cheval, sur le terrain ou sur piste.
  • Les modalités de cette consultation équine du cheval au travail ou sur piste évolue selon les besoins du cheval et les capacités techniques du lieu de pratique.
  • Évaluation et mesures des paramètres physiologique de l’animal.
  • Contrôles à l’exercice de l’animal libre puis monté.
  • Analyses de la fréquence cardiaque pendant l’exercice et post-exercice.
  • Endoscopie embarquée en cas de bruits anormaux de respiration.
  • Prélèvements de liquides respiratoires le cas échéant.
Secretariat Equiwell Pole Veterinaire Grand Ouest

Dispositifs d’examens équins embarqués

Le cheval est équipé d’un cardiofréquencemètre éventuellement couplé à un électrocardiogramme pour suivre sa fréquence et son rythme cardiaque, et d’un GPS pour déterminer sa vitesse. Il examiné sur plusieurs paliers de vitesse constante au trot et au galop, adaptés à sa discipline et à son niveau d’entrainement.

Les lactates sanguins sont mesurés sur une prise de sang réalisée après chaque palier.

L’étude conjointe des résultats de ces différents paramètres est réalisée par ordinateur pour répondre à la question posée (cause de contre-performance, avancement dans le travail, préparation à l’objectif..).

  • Ces dispositifs permettent à votre vétérinaire Equiwell d’obtenir une aide technique pour identifier le moment précis où le corps du cheval peut répondre à l’exercice demandé et à effectuer .
  • Grâce à ses appareils les données reçues permettent alors un résultat d’analyse en temps réel sur le terrain.
quis, nunc efficitur. id lectus eget id pulvinar