Examens équins complémentaires

Après un entretien approfondi avec le propriétaire/entraineur/cavalier, plusieurs examens complémentaires peuvent être réalisés…

Tous ces examens complémentaires permettent un diagnostic précis du ou des problèmes de votre cheval
et donc d’établir un pronostic et des traitements précis et donc plus performants.
Mais aussi parfois de décider de juste surveiller certaines lésions qui ne nécessitent pas de prise en charge.

Examens Veterinaires Equins Complementaires

Imagerie médicale équine

Endoscopie respiratoire au repos

L’appareil respiratoire est un organe fragile chez le cheval, siège de fréquentes maladies. Celles-ci peuvent se manifester par de la toux, du jetage nasal, de l’essoufflement anormal, un saignement nasal à l’effort, un bruit anormal à l’effort ou simplement une baisse de performance.

L’endoscopie permet d’examiner les voies respiratoires supérieures, jusqu’à la trachée.

Organisation et déroulement

  • Selon les cas, l’endoscopie se fait sur cheval tranquillisé ou non.
  • L’endoscope est une caméra à l’extrémité d’un tube souple que l’on insert dans un naseau du cheval pour observer les différentes structures (méats naseaux, pharynx, larynx, poches gutturales, trachée).

Endoscopie à l’effort

Il peut arriver chez certains chevaux que l’endoscopie au repos soit complètement normale (pas de problème structurel) mais que les voies respiratoires présentent une instabilité à l’effort, gênant la respiration du cheval.

Cela est le souvent accompagné d’un bruit anormal à l’effort mais pas toujours. Lorsqu’un problème de ce type est suspecté, une endoscopie à l’effort est indiquée.

Organisation et déroulement

  • un endoscope spécifique est inséré dans un naseau du cheval et fixé à sa tête et à un système d’enregistrement situé sur un tapis spécial, placé sous la selle.
  • Le cheval est alors monté et travaillé normalement de façon à déterminer l’origine du bruit ou de la gêne.

Echocardiographie

L’échocardiographie est l’examen échographique du cœur.

Il permet de déterminer les dimensions cardiaques, de détecter des éventuelles anomalies de conformation ou de fonctionnement telles que les régurgitations valvulaires responsables de la majorité des souffles cardiaques.

Organisation et déroulement

  • L’échocardiographie peut être réalisée à l’écurie, dans une pièce sans lumière directe.
  • L’examen est indolore et le cheval n’a généralement pas besoin d’être tranquillisé.
  • Si le poil est long, le poil est tondu derrière la pointe du coude et de l’alcool ou du gel échographique sont appliqués pour permettre un bon contact et une image de qualité.

Electrocardiogramme

L’électrocardiogramme est l’enregistrement de l’activité électrique du cœur, à l’origine des battements cardiaques.

On le réalise en cas de suspicion d’arythmie à l’auscultation, pour en déterminer la nature exacte. Il peut être réalisé au repos ou à l’effort, selon le besoin.

Organisation et déroulement

  • Cet examen par électrocardiogramme est indolore.
  • On colle des électrodes à la surface du corps du cheval au niveau du thorax et du passage de sangle, que l’on relie au boitier d’enregistrement portable à l’aide de câbles.
  • Le boitier est fixé à un surfaix ou à la selle selon le type d’examen.

Gastroscopie

Les ulcères gastriques sont un problème fréquent chez les chevaux de sport et de course. Ils peuvent être à l’origine de perte d’appétit, de perte d’état, de coliques, de poil terne ou de façon plus sournoise, de défaut d’engagement ou de contre-performance du cheval.

Le seul moyen de diagnostiquer les ulcères gastriques chez le cheval est la gastroscopie.

Elle permet en outre de préciser leur localisation exacte (il existe deux types d’ulcères gastriques chez le cheval) et leur sévérité, et donc de choisir le traitement adéquat.

Organisation et déroulement

  • Le cheval est tranquillisé et le gastroscope (tube orientable et équipé d’un système d’éclairage, d’une caméra et d’un système d’insufflation) est inséré dans le nez du cheval.
  • Il est avancé lentement dans l’œsophage et jusqu’à l’estomac.
  • Une biopsie de la muqueuse de l’estomac peut être réalisée en cas de besoin.

Radiographies du cheval de sport, courses et loisirs

Nous disposons d’un système de radiographie portable numérique de grande qualité permettant un lecture fine des clichés et une échange facile des images lors de vos visites d’achat et autres transactions.

Nous sommes également à même de réaliser des clichés radiographiques du bassin, des épaules et de la colonne vertébrale grâce à notre partenariat avec la clinique Animea site grands animaux.

Echographie équine

Nous disposons d’une flotte d’échographes capables d’imager aussi bien le cœur que l’abdomen ou les membres et le dos de votre cheval.

Prélèvements biologiques

Prélèvements de liquides respiratoires (LT, LBA)

En cas de suspicion de phénomène inflammatoire ou infectieux dans le système respiratoire, le prélèvement de liquides respiratoires permet de confirmer le diagnostic et, en cas d’infection, de déterminer la bactérie responsable et les antibiotiques efficaces le cas échéant.

Organisation et déroulement

  • Pour le lavage trachéal, le cheval est tranquillisé et l’endoscope est introduit dans le nez jusqu’à la trachée, un petit cathéter est alors passé par l’endoscope et on instille quelques millilitres de sérum physiologique stérile dans la trachée que l’on récupère ensuite en aspirant.
  • Pour le lavage broncho-alvéolaire, la procédure est la même mais on utilise cette fois une longue sonde souple pour aller jusque dans les petites bronchioles afin de récupérer des cellules présentes dans les alvéoles pulmonaires.
  • Les prélèvements sont ensuite envoyés à notre laboratoire partenaire pour analyses.

Prélèvements sanguins

Des prise de sang peuvent également être réalisées et analysées dans le journée par la clinique Animea.

EQUIWELL Médecine vétérinaire équine Vendée Grand Ouest France
facilisis dapibus dolor. Aenean sit commodo