Fourbure du cheval

La fourbure est une affection malheureusement très fréquente des pieds des chevaux, poneys et ânes.…

La fourbure

La fourbure a de nombreuses causes possibles, que cela soit métabolique (syndrome métabolique, maladie de Cushing), toxique (suite à des maladies ou complications de chirurgie), de surcharge suite à une fracture ou une affection très douloureuse d’un membre. Ou encore secondaire consécutivement à des chocs répétés.

La maladie de la fourbure se caractérise par une altération de la perfusion des vaisseaux sanguins du pied qui entraine une nécrose des tissus vivants du pied et une déstabilisation de la 3ème phalange dans la boite cornée : c’est la fameuse bascule et/ou descente de la 3ème phalange.

fourbure cheval - Pied Fourbu

L’amélioration de la compréhension de ces mécanismes permet aujourd’hui une grande amélioration du pronostic de cette maladie quand elle est prise précocement et durablement.

  • La visualisation des vaisseaux atteints par un phlébogramme :
    permet un diagnostic plus précoce que la radiographie , un pronostic plus fiable et des indications sur le type de prise en charge nécessaire
  • Le blocage des mécanismes enzymatiques qui nécrosent le pied améliore considérablement le pronostic, notamment grâce à l’utilisation du froid en continu à certains stades de la maladie.
  • La gestion de la douleur permet d’atténuer la contraction reflexe du corps musculaire des muscles fléchisseurs et ainsi de diminuer voire empêcher l’apparition de la bascule de la 3ème phalange
  • La mise en place d’un plan de maréchalerie adaptée est incontournable : en fonction de la date de début de crise un simple soutien furcal ou une ferrure plus complexe seront à envisager. De nombreux soins de maréchalerie sont nécessaires dans les cas grave ou la déstructuration de l’interface tissus vivants- tissus cornés peut être très importante.
  • La suspension dans un hamac permet de diminuer les contraintes sur les pieds, soit de manière permanente dans les cas très sévères, soit plus ponctuellement pour faciliter la manipulation pour les différents soins.

Ce type de prise en charge permet souvent une bonne récupération du cheval en 3 à 6 mois avec une possibilité de retour au sport.

La poursuite ultérieure d’un suivi régulier par le vétérinaire et le maréchal restant une condition sine qua non pour la santé du/des pieds affectés.

Ferrure Fourbure
Phlebogramme

Défaut de vascularisation du plexus vasculaire dorsal précoce.
Amélioration nette entre les 2 clichés espacés de 18 jours.

EQUIWELL Médecine vétérinaire équine Vendée Grand Ouest France
tempus elit. Curabitur suscipit ut eget Aliquam efficitur.